Projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire. Dispositions en droit social

Les salariés concernés par l’obligation vaccinale (professionnels du secteur de la santé et du médico-social) auront la possibilité, à titre temporaire, de présenter le résultat négatif d’un examen de dépistage. À compter du 15 septembre 2021, ils devront avoir été vaccinés pour pouvoir continuer d’exercer leur activité.

Concernant l’exigence de pass sanitaire pour les salariés des établissements recevant du public et concernés par l’obligation de pass sanitaire, elle ne sera effective qu’à partir du 30 août afin de leur laisser le temps d’effectuer un parcours vaccinal complet.

Une autorisation d’absence permettant aux salariés de se faire vacciner sur leur temps de travail, sans perte de leur rémunération, est inscrite au projet de loi.

En cas de non-respect de l’obligation vaccinale, le texte prévoit que l’employeur peut suspendre le contrat de travail du salarié jusqu’à ce que celui-ci atteste d’un schéma vaccinal complet. Cette suspension peut durer jusqu’à deux mois cumulés maximum. Le déclenchement de cette procédure devra donner lieu à un entretien préalable entre le salarié et l’employeur dans le but d’échanger sur les moyens de régulariser la situation.

A l’issue d’un délai de deux mois d’absence cumulée, la procédure de droit commun prévue par le code du Travail s’appliquera et permettra à l’employeur d’engager une procédure de licenciement pour non-respect de l’obligation de vaccination ou de non présentation d’un pass sanitaire valide.

Projet de loi Gestion de la crise sanitaire

Amendement n°1061

Partager :